Lycée Martinière DuchèrePrépa TB Lyon
 Classe Préparatoire TB-LYON (Technologie & Biologie)
 Témoignages


Trier les témoignages par : Date de publication / Nom / Promo


La prepa a été une étape difficile mais enrichissante, elle m'a permis d’acquérir de bonnes méthodes de travail et d'organisation, grâce notamment aux kholles qui sont au début un peu angoissantes mais qui s'avèrent être un très bon exercice. La solidarité et la bonne ambiance ont été présentes au sein de la classe, ce qui aide à aller au bout des 2 années. Il faut avoir un objectif et réussir à voir plus loin que le quotidien car une fois les grandes écoles intégrées on les apprécie d'autant plus quelles ont été compliquées à obtenir. Je ne regrette pas d'avoir fait ce choix de cursus même si j'avoue être contente que ce soit derrière moi.
Laure P. (promo 2014) 09/12/2014

Je suis arrivé en prépa car je voulais faire un cursus d'ingénieur et avec mon bac STL en poche je ne m'en sentais vraiment pas capable. L'arrivée en prépa fut plus simple que pour d'autres car j'avais suivi "l'école d'été" organisée par la région sur le campus de l'INSA Lyon deux semaines avant la rentrée et où l'on nous avait préparé mentalement à ce que nous allions vivre en prépa. Grâce à cela j'ai été presque tout de suite à l'aise en kholle la première année car l'oral me convenait mieux que l'écrit. Les deux ans se sont déroulés tant bien que mal, il y a eu des coups de mou mais les copains et les professeurs sont là en cas de pépin!
La prépa m'a permise de remonter un peu mon niveau et bien que je n'ai pas réussi les concours je ne regrette pas du tout mon admission à LaSalle.
En tous cas la prépa est vraiment une expérience à vivre mais elle n'est qu'une étape, parfois nécessaire; on est content de la quitter mais ravi de revenir pour présenter nos écoles!
Stéphane P. (promo 2013) 08/04/2014

La prépa peut être perçue et vécue de beaucoup de manières, mais pour ma part ce fût une expérience positive. Quand on a la motivation mais que l’on a peur d’échouer, il vaut mieux écouter sa motivation et aller en prépa, au risque d'avoir des regrets.
La 1ère année est l’occasion, dans un premier temps, d’installer un rythme d’apprentissage et de travail, puis dans un 2nd temps, elle permet d'automatiser ce travail (à combiner à un bon rythme de sommeil). L'année suivante doit être vue comme la continuité de la 1ère. Il faut retenir que la deuxième année passe assez rapidement mais qu’elle est riche et intense en travail surtout pour le mois et demi précédent le concours. Toutefois, le reste de cette deuxième année s’est déroulé, en tout cas pour moi, sur le même rythme que la 1ère année, d’où l’importance de fournir un travail efficace et suffisant, dès le début de 1ère année. Il ne faut pas non plus dramatiser pour une note pitoyable en début d’année car on peut en effet remonter avec de l’effort (aux futurs bosseurs si vous rencontrez un problème ou des difficultés en 1ère année, essayez d’en parler rapidement aux enseignants).
En prépa on parle beaucoup de classement, mais sur la durée il est tout aussi intéressant d’avoir un œil sur sa propre progression. C’est sans doute pour moi la chose que j’ai retenue de ces deux années : il faut travailler de façon à progresser par rapport à soi-même.
Concernant l’équipe enseignante, j'ai trouvé les profs motivés et investis, et les relations avec eux étaient de bonnes ententes. Je finirai avec l’ambiance de classe : pour moi elle était assez bonne, surtout du fait que la compétition était bonne enfant au sein de la promotion. En bref une bonne expérience, même si ça fait du bien quand c’est fini ;).
Eric L. (promo 2013) 07/02/2014

"La classe prépa permet d'apprendre à travailler avec rigueur et de façon ordonnée ce qui facilite ensuite le travail en école d'ingénieur. Ce sont deux années difficiles puisqu'il faut travailler régulièrement mais cela m'a permis d'intégrer l'école de mon choix après le concours. Cela reste une très bonne expérience."
Mathilde B. (promo 2013) 21/01/2014

"Deux belles et difficiles années qui m’ont permises tout de même d’intégrer l’école de mon choix. Une expérience très positive et bénéfique qui continue encore aujourd’hui de m’accompagner dans ma nouvelle vie."
Romane F. (promo 2013) 06/01/2014

"La prépa TB permet une remise en question de soi, apporte des méthodologies de travail. J'ai appris à m'exprimer à l'oral au travers des kholles. De plus, il y a toujours des TP très diversifiés. Néanmoins, il est normal d'avoir beaucoup de cours en classe entière ou en TD. On ne compte pas son temps de travail, on apprend très vite à gérer le temps de révision, d'apprentissage et d'exercice. Les enseignants sont sympatiques et motivés pour notre réussite."
Benoit C. (promo 2013) 06/01/2014

"J'ai fait deux années de classe préparatoire TB à Lyon. La première année c'est plutôt bien passée mais la deuxième a été plus difficile car il y avait un manque de motivation de ma part. J'ai raté mon concours écrit. Le métier d'ingénieur ne me correspond plus. J'ai décidé de me réorienter vers une formation qui me ressemble plus, à l’IUT. J'ai pu intégrer, après un entretien, la deuxième année d'IUT de Lyon 1 en Génie Biologie option AGRONOMIE."
Mathilde P. (promo 2013) 05/01/2014

"Deux années agréables, mais où il a fallu donner beaucoup de son temps et de son énergie pour avoir des résultats."
Louise T. (promo 2013) 03/01/2014






Prépa TB Lyon
Retrouvez les étudiants de la prépa TB de Lyon
sur facebook
TB Lyon
Retrouvez les étudiants de la prépa TB de Lyon
sur internet







Lycée Martinière Duchère

  Lycée Martinière Duchère  
Adresse :
Lycée La Martinière Duchère
300 avenue Andreï. Sakharov
CP 417
69 338 LYON Cedex 09
  Prépa TB Lyon  
Site internet du lycée :
http://www.martiniere-duchere.fr
Courriel : prepatblyon@free.fr

Politique de confidentialité
  TB Lyon  
Tel : 04.72.17.29.50
Fax : 04.78.35.42.00