Lycée Martinière DuchèrePrépa TB Lyon
 Classe Préparatoire TB-LYON (Technologie & Biologie)
 Physique-Chimie

 Les objectifs du programme de Physique-Chimie

La filière TB constitue la première étape d'une formation d'ingénieurs et de vétérinaires proposée aux bacheliers de la voie technologique, reposant sur la connaissance du monde du vivant, sur la compréhension des lois de la matière et sur l’interaction entre l’Homme et son environnement. Les domaines d’activités visés lors de l’insertion professionnelle à l’issue de la formation sont variés et les responsabilités touchent à des secteurs vitaux pour la société, tels que la santé animale, l’agriculture, l’agroalimentaire, l’eau, l’environnement, la prospection minière, l’aménagement du territoire.

La formation dispensée en classe préparatoire vise à donner à tous les élèves un socle de compétences et de capacités spécifiques et interdisciplinaires, tout en développant chez eux des attitudes telles que la curiosité, le sens critique ou la prise de décision. Les compétences acquises par les élèves doivent pouvoir être réinvesties tout au long de leur formation et de leur vie professionnelle.

L’enseignement de physique-chimie poursuit la construction de compétences scientifiques, cognitives et réflexives, déjà ébauchées au lycée. Les étudiants doivent maîtriser la démarche scientifique, être en mesure d’identifier un problème scientifique et de mobiliser les ressources pertinentes pour le résoudre, maîtriser la recherche d’informations et la conduite d’un raisonnement, analyser de manière critique la qualité d’une mesure et les limites d’une modélisation. Pendant cette formation, les étudiants doivent aussi acquérir des compétences en autonomie et créativité : autonomie de réflexion et de modélisation, prise d’initiative, recul critique sont propices au développement de l’esprit d’innovation. La formation en physique-chimie contribue aussi à l’acquisition de compétences organisationnelles et sociales, notamment lors du travail partagé au sein d’un groupe au cours des activités expérimentales ou documentaires. Et il participe à la consolidation des compétences de communication, écrite ou orale.


1ère année
I. Structure de la matière
1. La structure de l’atome
2. De l’atome aux édifices chimiques
3. Cohésion et forces intermoléculaires
4. Les états de la matière
5. Description d’un système
6. Modèle macroscopique du gaz parfait
7. Fluides réels et phases condensées
8. Stéréochimie
8.1. Utiliser la représentation adaptée pour décrire la géométrie d’une molécule
8.2. Structure spatiale et réactivité


II. Équilibre macroscopique de la matière
1. Les outils de description d’un système chimique en réaction
2. Les réactions acido-basiques
3. Les réactions d’oxydoréduction
4. Equilibre d’un point matériel
5. Statique des fluides


III. Evolution temporelle
1. Vitesse de réaction
2. Mécanisme de réaction
3. Catalyse
4. Cinématique du point matériel
5. Dynamique du point matériel en référentiel galiléen
6. Energie d’un point matériel en référentiel galiléen


IV. Analyse et synthèse
1. Mesures et contrôles
2. Spectroscopie
3. Réactivité en chimie organique
3.1. Les alcènes
3.2. Les organomagnésiens
3.3. Les alcools


V. Bilans d’énergie en thermodynamique
1. Evolution d’un système fermé
2. Bilan d’énergie en thermodynamique
2.1. Premier principe
2.2. Fonction d’état énergie interne U
2.3. Fonction d’état enthalpie H
2.4. Changement d’état d’un corps pur
3. Applications du premier principe à la chimie
3.1. Description d’un système fermé en réaction chimique
3.2. Application du premier principe
2ème année
I – Evolution des systèmes physiques en thermodynamique
1. Second principe de la thermodynamique : principe
    d’évolution
2. Identité thermodynamique
3. Applications du second principe
4. Machines thermiques



II- Stratégie de synthèse organique
1. Principaux types de réactions
2. Stratégie de synthèse


III- Evolution et équilibre des systèmes chimiques
1. Fonction enthalpie libre
2. Potentiel chimique
3. Grandeurs thermodynamiques caractérisant une
     réaction
4. Evolution d’un système chimique et équilibre
5. Equilibres chimiques en solution aqueuse
5.1. Complexation
5.2. Solubilité et précipitation
5.3. Oxydo-réduction


IV. Transport de matière et d’énergie, mécanique des fluides
1. Phénomènes de transport
2. Cinématique des fluides
3. Dynamique des fluides
4. Viscosité des fluides newtoniens









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