Lycée Martinière DuchèrePrépa TB Lyon
 Classe Préparatoire TB-LYON (Technologie & Biologie)
 Organisation des cours de TB

  • La première année se déroule de septembre à début juillet.
  • La seconde année se déroule de septembre jusqu'aux épreuves écrites du concours. Suite au concours les élèves de seconde année préparent ensuite activement les oraux qui ont lieu en juin.
Le volume horaire d'enseignement des différentes disciplines sont identiques les 2 années (à l’exception de la géographie enseignée seulement en 2eme année).

Années
TB1
TB2
Matières
Cours (h)
TD/TP (h)
Cours (h)
TD/TP (h)
Science de la vie et de la terre
3,5
2,5
3,5
2,5
Biotechnologies
2
4
2
4
Physique Chimie
2
4
2
4
Mathématiques
3,5
3
3
3
Travaux d'Initiative Personelle Encadrée
2
2
Français / Philosophie
1
1
1
1
Anglais
2
2
Informatique
1
1
Géographie
0,5
0,5
Sport
2
2
Total
16
17,5
16
18


A ces enseignements s'ajoutent les examens oraux (colles) à raison de 2 ou 3 x 1h par semaine. Ces interrogations orales sont destinées à vérifier que les notions abordées en cours sont assimilées et à préparer l’étudiant aux épreuves orales du concours.
Du travail personnel doit être fourni (exercices, révisions, travail sur le projet personnel (TIPE) et devoirs à la maison à rendre).

Les étudiants réalisent des TIPE : travaux d’initiative personnelle encadrés. Les TIPE sont réalisés sous la responsabilité d’un enseignant, par petits groupes d’étudiants. Ces travaux ont pour but de placer l’étudiant en situation de recherche, à partir d’expérimentations et au travers d'analyses bibliographiques. Les TIPE font appel aux différentes disciplines : biologie, biotechnologie, physique-chimie et mathématiques.

Un devoir surveillé est organisé une fois par semaine (le samedi matin) dans les différentes disciplines scientifiques en roulement.

Les vacances sont les vacances scolaires de l’académie de Lyon (calendrier scolaire)


Contenu des cours :
  • Le programme de sciences de la vie et de la terre porte sur l'étude des phénomènes biologiques à différentes échelles spatiales (de la cellule à l'écosystème) et temporelles, et un peu de géologie.
  • L'enseignement de biotechnologies constitue une approche moléculaire du monde du vivant et apporte les clés pour comprendre les techniques utilisées en laboratoire dans les domaines médical, pharmaceutique, agronomique, agroalimentaire...
  • Les mathématiques, l'informatique et la physique-chimie apportent les outils nécessaires à la compréhension des phénomènes biologiques et forment les étudiants à la rigueur scientifique.
  • La géographie s'intéresse à l'étude des milieux de vie.
  • L'étude du français et de l'anglais permet de maîtriser l'expression orale et écrite.
Les programmes officiels des différentes matières peuvent être téléchargés sur les pages suivantes : sciences de la vie et de la terre, biotechnologies, mathématiques, l'informatique, physique-chimie, français/philosophie, anglais, et géographie.




Lycée Martinière Duchère

  Lycée Martinière Duchère  
Adresse :
Lycée La Martinière Duchère
300 avenue Andreï. Sakharov
CP 417
69 338 LYON Cedex 09
  Prépa TB Lyon  
Site internet du lycée :
http://www.martiniere-duchere.fr
Courriel : prepatblyon@free.fr

Politique de confidentialité
  TB Lyon  
Tel : 04.72.17.29.50
Fax : 04.78.35.42.00