Lycée Martinière DuchèrePrépa TB Lyon
 Classe Préparatoire TB-LYON (Technologie & Biologie)
 Inscription en classe préparatoire TB

Préparation :
L'admission s'effectue sur dossier et se prépare le plus tôt possible. Dès la classe de première, il est important de travailler régulièrement pour assurer un niveau de connaissances homogène dans toutes les matières, y compris en français et langues vivantes.
Le dossier de candidature contient les bulletins de première et de terminale ainsi que les notes des épreuves anticipées de français du baccalauréat. Il est complété par un avis motivé des professeurs de terminale sur les aptitudes du candidat à poursuivre des études en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).


Inscription administrative :
Les candidats à une CPGE TB doivent obligatoirement suivre la procédure d'admission imposée par le site Parcoursup (https://www.parcoursup.fr/).
Les principales étapes de la procédure sont les suivantes :

15 janvier :
candidature sur la plateforme Parcoursup
Du 22/01 au 13/03 :
Saisie de 10 voeux de formation sans les ordonner. Des sous-voeux sont possibles pour chaque formation (exemples : établissements différents proposant la formation, voeu avec ou sans internat dans un même établissement)
Du 14/03 au 31/03 :
renseignement des fiches Avenir par les enseignants, conseil de classe avec examen et avis sur l'ensemble des voeux
Après les conseils de classe du 2ème trimestre : transmission des dossiers électroniques aux établissements d'enseignement supérieur
A partir du 04/04/2018 :
Etude des dossiers reçues par les établissements
Fin mai :
Réponses aux candidats

Frais d'inscription :
La scolarité en classe prépa TB est gratuite, toutefois les étudiants sont tenus de s'inscrire à l'université (inscription administrative cumulative à l'Université Lyon 1 obligatoire : modalités) et au régime "étudiant" de la sécurité sociale (affiliation obligatoire dès qu'ils ont 18 ans, sauf cas particuliers). Ils bénéficient aussi des oeuvres sociales du CROUS (restaurants universitaires, logements) et de l'internat du lycée.

Bourses :
Le régime des bourses est celui de l'enseignement supérieur (suivre les procédures de demande expliquées dans les établissements d'origine). Attention, les dossiers de demande de bourses ou de transfert de bourses de l'enseignement supérieur sont à constituer auprès du CROUS, dans le courant de l'année scolaire précédant la rentrée dans l'enseignement supérieur.




Lycée Martinière Duchère

  Lycée Martinière Duchère  
Adresse :
Lycée La Martinière Duchère
300 avenue Andreï. Sakharov
CP 417
69 338 LYON Cedex 09
  Prépa TB Lyon  
Site internet du lycée :
http://www.martiniere-duchere.fr
Courriel : prepatblyon@free.fr

Politique de confidentialité
  TB Lyon  
Tel : 04.72.17.29.50
Fax : 04.78.35.42.00