Lycée Martinière DuchèrePrépa TB Lyon
 Classe Préparatoire TB-LYON (Technologie & Biologie)
 Géographie

 Les objectifs du programme de géographie

La géographie vise à la compréhension d’un monde complexe que l’on ne peut appréhender sans une connaissance fine des acteurs de l’aménagement des territoires et sans une approche multiscalaire des problématiques écologiques, économiques, sociétales et culturelles, piliers de la durabilité.
Ce programme doit permettre aux étudiants de pratiquer la géographie comme une discipline d’ouverture vers les sciences humaines et d’identification des enjeux sociétaux. L’approche géographique utilise les acquis des sciences de la vie et des sciences de la Terre de façon à croiser les regards autour de problématiques (ressources, risques...) d’objets d’étude (paysage, territoire), de documents et d’outils (cartes, images).
L’ambition du programme est de sensibiliser les futurs agronomes et vétérinaires à des problématiques géographiques liées aux espaces ruraux, et de les confronter de manière approfondie à des documents dont la maîtrise leur sera indispensable dans leur vie professionnelle à venir.
La maîtrise de la lecture de la carte, placée au centre de l’épreuve, permettra de révéler de manière appliquée des complémentarités, des conflits, des contradictions perçus trop souvent de manière théorique et fragmentée. Elle constituera en outre le support d’une approche multiscalaire des réalités territoriales.
En seconde année, l’enseignement d’informatique est orienté vers la pratique et la consolidation des compétences fondamentales. Les trois volets indiqués ci-dessous concourent à enrichir la culture des étudiants par un apport modeste de nouvelles méthodes et la réalisation d’un projet.



2ème année
Environnement et milieux : ressources, gestion, protection
Il s’agit de saisir la diversité et la complexité des milieux dans leurs composantes naturelles et anthropisées au prisme des pratiques, des représentations et des politiques associées à ces espaces.

Espaces productifs et dynamiques socio-économiques
Dans un contexte de profondes mutations économiques et sociales pour partie liées aux processus de mondialisation, sont étudiés les filières productives et les acteurs qui structurent les territoires ruraux et périurbains.

Aménagement des territoires
Les enjeux du développement durable au sein des territoires ruraux et périurbains deviennent une préoccupation majeure des politiques d’aménagement. Confrontés à de nouvelles demandes et à de nouveaux cadres institutionnels, les acteurs, publics et privés, la société civile et le milieu associatif, apportent des réponses variées qu’il convient d’examiner.




Télécharger le programme complet au format PDF :


Lycée Martinière Duchère

  Lycée Martinière Duchère  
Adresse :
Lycée La Martinière Duchère
300 avenue Andreï. Sakharov
CP 417
69 338 LYON Cedex 09
  Prépa TB Lyon  
Site internet du lycée :
http://www.martiniere-duchere.fr
Courriel : prepatblyon@free.fr

Politique de confidentialité
  TB Lyon  
Tel : 04.72.17.29.50
Fax : 04.78.35.42.00