Lycée Martinière DuchèrePrépa TB Lyon
 Classe Préparatoire TB-LYON (Technologie & Biologie)
 Questions fréquentes

 Faut-il avoir le bac pour intégrer une prépa TB ?
Absolument. Oui, il faut obligatoirement un baccalauréat STL-B (Sciences et Technologies de Laboratoire option Biotechnologie), un baccalauréat STL-PC (Sciences et Technologies de Laboratoire option Physique Chimie) ou un baccalauréat STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant).




 Ai-je le profil pour m'inscrire en classe préparatoire TB ?
La classe TB est une classe préparatoire mais n'est pas réservée aux seuls majors de promotion de terminale STL-B, terminale STL-PC ou de terminale STAV. Elle est particulièrement adaptée aux étudiants en tête de classe désireux d'intégrer une école d'ingénieur prestigieuse mais aussi aux étudiants prêts à travailler régulièrement pour avoir de solides bases et ainsi intégrer une école d'ingénieur et y suivre les enseignements sans difficultés.




 Je n'ai pas l'esprit de compétition, ai-je quand même une place en classe prépa ?
Contrairement à ce qu'on imagine souvent, il y a en général une très bonne ambiance en classe prépa. Les étudiants sont soudés, travaillent ensemble et préparent les concours ensemble. Il n'y pas de compétition entre élèves, de coup bas ou de mauvais esprit. Les étudiants partagent les mêmes objectifs, les mêmes valeurs, les mêmes difficultés et s'entraident énormément.




 Je ne suis pas sûr(e) d'avoir un niveau suffisant mais j'aimerais continuer mes études, ma formation. Est-ce que je peux tout de même faire un dossier en classe préparatoire TB ?
Les étudiants ont souvent des difficultés à évaluer leur niveau et ont trop souvent tendance à se sous-évaluer. N'hésitez donc pas à faire un dossier si vous souhaitez continuer vos études. La démarche est simple et gratuite ! Si vous êtes accepté(e)s en prépa TB, c'est que l'équipe pédagogique estime que vous avez toutes les qualités nécessaires pour réussir.




 Peut-on se réorienter en fin de première année ?
Oui, mais il faut tout de même avoir validé les crédits ECTS. Une réorientation est possible vers les IUT, BTS, 1er cycle universitaire sous réserve d’acceptation par la nouvelle école.




 Les droits d'inscription en classe préparatoire sont-ils payants ?
Le lycée La Martinière Duchère est un établissement public. L'inscription en classe préparatoire y est donc gratuite. Les étudiants sont par contre tenus de s'inscrire à l'université (inscription administrative cumulative à l'Université Lyon 1 obligatoire) et au régime "étudiant" de la sécurité sociale (affiliation obligatoire dès qu'ils ont 18 ans, sauf cas particuliers).




 Le Lycée La Martinière Duchère dispose-t-il d'un internat ?
Absolument. L'internat dispose de chambres prioritaires pour les étudiants du supérieur. L'internat est mixte. Il est ouvert du lundi matin au samedi matin. Il comprend les dîners et les petits-déjeuners. La solution de l'internat est très pertinente lorsque l'étudiant habite à plus d'une heure de transport de chez lui. C'est un moyen de travailler plus avec des camarades et de mieux se reposer, plutôt que de perdre du temps dans les transports.
Plus d'informations sur l'internat du lycée de la Martinière Duchère.




 Quelles langues sont disponibles ?
La LV1 est l'anglais. Il n'y a plus de LV2, ni en cours d'année, ni au concours





Si vous avez d'autres questions, contactez-nous par courriel à   prepatblyon@free.fr


Lycée Martinière Duchère

  Lycée Martinière Duchère  
Adresse :
Lycée La Martinière Duchère
300 avenue Andreï. Sakharov
CP 417
69 338 LYON Cedex 09
  Prépa TB Lyon  
Site internet du lycée :
http://www.martiniere-duchere.fr
Courriel : prepatblyon@free.fr

Politique de confidentialité
  TB Lyon  
Tel : 04.72.17.29.50
Fax : 04.78.35.42.00